La littérature francophone

La littérature francophone est généralement toute littérature d’expression francophone. Il ne s’agit donc pas uniquement d’œuvres produits en France, mais d’œuvres produits en Belgique, en Suisse, et dans divers autres pays européens d’expression française. Mais on ne doit pas non plus manquer de mentionner les autres nations au monde qui partagent ont la francophonie en partage. On peut donc citer les auteurs sénégalais, congolais, béninois, ivoiriens, tchadiens, gabonais ou d’autres pays francophones.

La littérature francophone est une littérature qui jouit donc d’une très grande diversité géographique. Et à ce titre, elle peut couvrir un spectre particulièrement large de thématiques, de réalités et de tableaux socio-culturels. Autant d’éléments qui en font une littérature très populaire. De nombreux genres littéraires y sont représentés, allant de la fiction à la littérature documentaire, de la fantaisie à la science-fiction, des mémoires aux thrillers et polars.

En somme, la littérature francophone n’est pas réduite à la seule expression de la langue française. Car, de nombreuses régions peuvent s’en réclamer, étant donné qu’elles partagent certains des codes de cette forme d’expression. Notamment les littératures inspirées de patois bretons ou de créoles. Des littératures qui sont tout aussi autonomes et dignes d’intérêt, mais dont la littérature francophone peut se rapprocher par effet de « frottement » culturel.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked