Écriture d’un livre: quelle est la meilleure méthode?

Écrire un livre n’est pas toujours chose aisée d’autant plus qu’il s’agit d’un vaste chantier. Il est question ici de manifester votre sentiment face à une question de société. Vous devez être exigent envers vous-même avant d’entreprendre un quelconque projet d’écriture d’un livre. Puisque l’écriture est l’expression de vos sentiments, il faudrait s’armer des méthodes pour ne pas sortir des exigences de la discipline de la littérature. De ce fait, nous allons vous renseigner sur quelques conseils pratiques et nécessaires pour la rédaction d’un livre.

Choix du genre littéraire

Avant de s’engager sur l’écriture d’un livre, il serait préférable de choisir un genre littéraire. Cela nous amène à faire un petit tour d’horizon des différents genres littéraires :

  • Les genres narratifs : ils traduisent généralement l’intrigue et l’histoire sur les personnages. Ils intègrent également la description des événements.
  • Les genres poétiques : Il est question ici d’exprimer les émotions des uns et des autres. Ils doivent par ailleurs respecter les engagements poétiques à l’instar de la prose et des vers.
  • Les genres épistolaires : ce sont des romans dans lesquels s’entremêlent opinion et intimité.
  • Les genres théâtraux : à ce niveau, l’on parle très souvent de la comédie et à la tragédie. L’écrivain a pour mission de transcrire un spectacle pouvant tenir le lecteur en haleine.

Motivations personnelles

Avant de s’investir dans l’écriture d’un livre, il faudrait bien connaître vos motivations. Certaines personnes écrivent juste pour se faire plaisir. Ces dernières accordent une mission thérapeutique à l’écriture. D’autres écrivent pour faire plaisir aux proches. Vous pouvez écrire sur l’anniversaire de votre enfant en décrivant le gateau de peppa pig offert par les membres de famille. Dans la plupart des cas, les écrivains perçoivent l’écriture comme un moyen de se faire de l’argent. Enfin, bien d’auteurs passent par l’écriture pour se faire connaître du grand public.

Approches d’écriture

La question qui se pose ici est de savoir comment organiser son projet d’écriture afin de proposer un chef-d’œuvre de qualité. Plusieurs approches peuvent de ce fait vous guider :

  • Approche chronologique

A partir de certains événements chronologiques de la vie, il devient plus facile de planifier son travail. A partir de ce moment, les chapitres et sous-chapitres s’énoncent clairement. Évitez cependant de remplir le texte avec des événements inutiles.

  • Approche thématique

L’approche par thématiques accorde une vision littéraire à votre livre. Le plan du livre se dessine sans souci. A titre d’illustration, vous avez les thèmes comme, l’amour, la souffrance, la carrière… L’objectif est de créer un style original en fonction de vos inspirations.

Style d’écriture

Les livres les plus appréciés sont ceux qui s’écrivent sur un ton bien naturel. Il est important de combiner simplicité et naturel afin de créer un style digeste. Ce qui revient à penser que le style banal est à éviter. L’auteur d‘un livre devrait alors adopter une technique d’écriture propre pour émerger ses qualités.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked