La littérature de science-fiction

La littérature de fiction est généralement « dominée » par les œuvres de littérature fantastique et les œuvres de science-fiction. Après tout, les êtres humains ont toujours cherché à imaginer l’avenir… et la science-fiction vise généralement à extrapoler les évolutions scientifiques contemporaines, pour imaginer leurs applications futures, et leurs incidences sur la société telle qu’on la connaît.

De ce point de vue, la science-fiction est généralement plus rigide que la fantaisie. Etant donné que la plupart des auteurs cherchent à définir des bases communes entre les univers imaginés et le monde contemporain. Mais ce n’est pas le cas de toutes les œuvres de science-fiction. Certaines se contentent parfois d’imaginer des invasions extra-terrestres ou d’autres événements qui pousseraient l’humanité à s’adapter radicalement.

Dans le registre de la science-fiction, on pense notamment à des auteurs tels que Isaac Asimov auteur du « Cycle de Fondation », à Jules Verne auteur de « Voyage au Centre de la Terre », à H. G. Wells auteur de « l’Île du Docteur Marceau », à Ray Bradbury auteur de « Farenheit 451 ». Autant d’auteurs qui ont imaginé avec ferveur, horreur, et parfois précision, l’avenir qui serait le leur et le nôtre.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked