La littérature en bref

On ne peut pas donner de définition rigide d’un concept tel que la littérature. Il s’agit après tout, d’un ensemble de textes divers, qui n’ont pas besoin de traiter des mêmes thématiques, provenir des mêmes régions ou partager les mêmes codes stylistiques. La littérature est un terme englobant dont on se sert pour évoquer une notion tout aussi englobante.

La littérature, elle peut être francophone, espagnole, anglaise, fantastique, de science-fiction, romantique, de polar, documentaire ou de toute autre nature. La littérature se définit donc par rapport à d’autres critères, que par rapport à elle-même. En ce sens, elle s’apparente à un contenant qui n’est jamais désigné que par son contenu.

La littérature est toutefois, une part non négligeable du patrimoine culturel de l’humanité. C’est à travers la littérature que certains concepts, certains récits et certains faits sont figés dans la mémoire de l’humanité. La littérature peut façonner le monde, en façonnant des générations entières. Elle peut soulever des questionnements délicats, que d’autres supports de divertissement auraient du mal à évoquer.

En somme, la littérature est une richesse partagée, à laquelle de nombreux auteurs continuent aujourd’hui de contribuer. Et ce, quels que soient les genres littéraires. Mais, au-delà d’encourager les auteurs à produire des œuvres dignes d’intérêt, il est encore plus crucial aujourd’hui, d’encourager les plus jeunes à lire. D’autant plus que de nos jours, la littérature doit faire face à la concurrence très féroce d’autres modes de divertissement qui sont parfois plus interactifs.

Mais, dans le même temps, il y a de nouveaux modes de consommation de la littérature qui font leur apparition. On pense notamment aux « audiobooks ». Des livres lus, et auxquels les internautes peuvent avoir accès à tout moment. Une solution originale qui permette à la littérature de rester pertinente, dans un monde où la lecture est considérée comme une activité chronophage.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked