On parle de littérature épistolaire pour désigner de nombreux textes commençant souvent par une tournure du type Dear Sam et en étant globalement plus ou moins proches de la correspondance. Cette frange de la littérature mérite d’être découverte tant pour renforcer des capacités de lecteur que pour apprendre à écrire et éventuellement devenir écrivain.
Catégories de littérature épistolaire
Globalement, la littérature épistolaire peut être divisée en deux principaux groupes :
D’une part, on a les écrits qui s’adressent à un destinataire en particulier. Cet type de lettre est le plus souvent privé. Ces lettres ne deviennent publiques qu’après la mort des personnes impliquées. Elles sont souvent publiées pour permettre au public de percevoir les méandres de la pensée de l’auteur ou les coulisses de grandes décisions historiques.
D’autre part, on a les lettres dites ouvertes. Elles sont utilisées par une ou plusieurs personnes pour s’adresser à d’autres personnes influentes en prenant la population à témoin. Ces correspondances sont le plus souvent publiques et publiées par des journaux.
Forces et limites de chaque catégorie de lettres
Les lettres sont protégées par le secret de la correspondance. Les personnes qui les écrivent ont plus tendance à exprimer clairement leur pensée.
Mais les lettres ont plusieurs limites :
- Elles ne sont souvent pas toutes conservées. Après le décès du destinataire, certains héritiers peuvent en détruire une partie.
- Elles sont fragiles, car la correspondance inclut autant les lettres formelles que les messages rédigés sur divers supports allant de la serviette en papier au carton.